News
17 Juillet 2014

A l’occasion de la présentation de son rapport annuel 2013, OGEO FUND, 5ème plus grand fonds de pension de Belgique1, affiche des excellents résultats: un rendement financier de 7,38 %2, un bénéfice de 53 millions € et 515 millions d’euros d’actifs en surcouverture3.

Ogeo Fund représente aujourd’hui 4.019 bénéficiaires de rente actuels ou futurs répartis entre 7 entreprises d’affiliation4, 968 millions d’euros d’actifs sous gestion et un potentiel développement tant en Belgique qu’à l’étranger.

Cette surperformance trouve son explication dans différents éléments : OGEO FUND est une structure performante, réactive et à coûts réduits.

Vu l’importance des sommes gérées, OGEO FUND veille à maintenir des critères de gouvernance très élevés. C’est dans cette optique qu’OGEO FUND a mis en place une Sicav Institutionnelle, OGESIP Invest, permettant notamment à OGEO FUND d’exercer un contrôle accru sur les gestionnaires d’actifs.

En automne 2013, OGEO FUND a sorti une étude réalisée sur le financement des pensions du personnel des administrations provinciales et locales en Wallonie et à Bruxelles. Un des points les plus marquants dégagés par cette étude est que 70% des communes n’ont pas de réserves suffisantes pour faire face aux futures charges de pension.

Fidèle à sa démarche volontariste, OGEO FUND poursuit son positionnement en tant que centre d’expertise en matière de pensions via différents outils notamment via une enquête de perception dont les résultats seront prochainement disponibles et l’organisation d’une table ronde où seront conviés plusieurs experts en matière de pensions.

Consultez notre rapport annuel complet 2013
Consultez notre rapport annuel synthétique 2013


1Classement au 31/12/2012 - En attente du classement officiel émanant de l'ABIP (Association Belges des Institutions de Pension) au 31/12/2013.
2Rendement supérieur à la moyenne de fonds de pension belges qui affichent un rendement de 6,73% (source de l’ABIP).
3Surcouverture : les actifs de couverture d’OGEO FUND à fin 2013 s’élèvent à 882 millions d’euros par rapport à des engagements de 367 millions d’euros soit une surcouverture de 140 %.
4Pour des raisons de simplification administrative, une fusion entre TECTEO et ALG a été réalisée en date du 01/01/2013.