Ogeo Fund : Centre d'expertise

News
30 Octobre 2013

Ogeo Fund a, il y a peu, organisé deux événements afin de présenter les conclusions de l’étude sur le financement des pensions menée auprès des Administrations provinciales et locales de Wallonie et Bruxelles.

La législation étant en constante évolution dans ce domaine, Ogeo Fund  a l’ambition d’offrir, tant à ses affiliés qu’à un public externe, une veille pointue des développements à venir. Alors que les effets des mesures prises en 1999, pour les mandataires locaux, et en 2011 et 2012, pour les statutaires, commencent à se faire sentir, il devient d’autant plus pertinent de rendre accessible au plus grand nombre une matière qui risque de se complexifier davantage.

Ogeo Fund a fait un pas en ce sens en lançant une étude sur le financement des pensions du personnel des administrations provinciales et locales. Cette enquête, menée par l’Ulg et suivie par un comité d’accompagnement (qui associe l’ONSSAPL, le cabinet du Ministre wallon des Pouvoirs Locaux et la direction générale opérationnelle des Pouvoirs Locaux), dresse un état des lieux des administrations locales en matière de pensions ainsi que de leurs réflexions concernant le financement de ces pensions. Elle met également en exergue les multiples défis présents et futurs et propose des pistes à investiguer.

L’enquête réalisée auprès des 281 communes wallonnes et bruxelloises a obtenu un taux de réponse de 23% (toutes les tailles des communes sont représentées dans l’échantillon) assurant ainsi une certaine représentativité des communes dans les conclusions obtenues.

Les défis auxquels les administrations doivent faire face sont nombreux. En plus d’évoluer dans un contexte budgétaire et financier difficile, elles sont confrontées aux impacts budgétaires liés au vieillissement et à l’allongement de la durée de vie. Ainsi, l’impact de la charge des pensions des mandataires locaux devient de plus en plus perceptible.35% des communes interrogées ont admis n’avoir anticipé aucune stratégie de financement pour les pensions à leur charge.

Nous vous invitons à compléter un formulaire en ligne afin que l'équipe d'OGEO FUND puisse vous faire parvenir les conclusions de cette étude.

Ogeo Fund a tout d’abord organisé une table ronde, conviant plusieurs experts du domaine des pensions, le 15 octobre 2013 dans les bureaux de la banque Degroof à Bruxelles.

Reportage de RTC Liège diffusé le 15 octobre 2013.

Ogeo Fund a ensuite organisé un séminaire en date du 18 octobre 2013 au Cercle de Wallonie à Seraing conviant toutes les communes de Wallonie et de Bruxelles afin de présenter les conclusions de cette étude. Plusieurs orateurs de qualité sont venus débattre sur la problématique des pensions.

Reportage de RTC Liège diffusé le 24 octobre 2013.

Ogeo Fund tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué à mener cette étude ainsi que les participants qui ont témoigné d’un intérêt certain quant à cette enquête.